L’histoire de Synarome

Fin du XIX ème siècle

Claude FRAYSSE, l’origine de la dynastie familiale

A la fin du 19ème siècle, Monsieur Claude FRAYSSE, ingénieur chimiste, fonda en Suisse, près de Genève, une société de fabrication de produits chimiques destinés à la parfumerie, dont particulièrement les ionones et les methyl ionones, qui ont permis de créer des odeurs de violette. Il continua sa carrière aux Etats-Unis avant de revenir en France en 1919. Puis il travailla comme parfumeur chez Yardley et consultant pour Worth et Weil.

1926

Création de Synarome

En 1926, son fils Hubert, fidèle à l’héritage familial, créa à Asnières la société Synarome, ville où se trouvaient à l’époque les plus grands noms de la profession.
Aidé de son frère Georges, ils mirent au point de nombreuses spécialités parmi lesquelles les fameux substituts de matières premières naturelles. Le premier de ces substituts, l’Ambrarome Absolu fut commercialisé dès 1926 pour remplacer l’infusion d’Ambre Gris, concrétion intestinale rejetée par le cachalot. D’autres spécialités ont été créées comme le Muscarome, un substitut de Musc Tonkin (issu d’un chevrotin) et l’Animalis, à mi-chemin entre le costus et le musc Tonkin.

2006

Synarome rejoint NACTIS

En 2006, la Recherche & Développement rejoint la production installée à Chartres depuis 1974. C’est aussi cette année-là que la famille FRAYSSE cède Synarome à Nactis. Synarome apporte une nouvelle dimension internationale à Nactis Flavours et lui permet également de bénéficier des synergies entre Flavours et Fragrances.

2011

Un quatrième et nouveau savoir-faire

En 2011, cette nouvelle collaboration à Chartres avec la R&D de Nactis permet de développer une activité complémentaire : la fabrication de matières premières pour l’industrie aromatique. Une nouvelle gamme de produits vient alors enrichir le catalogue Synarome, fort de 200 références de matières premières et spécialités.

2016

Une offre étendue grâce à PCAS F&F

En 2016, Synarome agrandit son portefeuille de produits avec la reprise de la gamme de matières premières aromatiques de PCAS F&F. La marque étend ainsi sa fabrication de molécules et de matières premières aromatiques de pointe.