Responsable Technique (Multisites) H/F

DESCRIPTIF DU POSTE

Nous recherchons pour notre entreprise NACTIS FLAVOURS un(e) :

RESPONSABLE TECHNIQUE (MULTISITES) H/F

Vous souhaitez élargir vos missions et évoluer dans un environnement dynamique et en plein développement : rejoignez Nactis Flavours, un incontournable dans la révélation du goût !

Nactis Flavours, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de solutions aromatiques et fonctionnelles à destination de l’Agroalimentaire.

 Vos missions seront les suivantes : cette liste est non exhaustive

La mise à disposition d’un outil industriel, process, utilités et bâtiments en parfait état de fonctionnement en assurant en concertation avec la production les opérations de maintenance curative, préventive et travaux neufs, dans les conditions de délai, qualité, quantité, hygiène, sécurité des hommes et des machines, taux d’utilisation des machines définies, tout en optimisant les coûts et moyens confiés.

Suivi et gestion de la réalisation des opérations de maintenance

Contrôler, surveiller et entretenir régulièrement les équipements

Détecter les pannes et établir un diagnostic avant son intervention

Avoir le pouvoir de stopper l’utilisation d’une installation

Assurer le dépannage de l’ensemble des installations sur la demande des services concernés

Réaliser les travaux d’entretien généraux (électricité, plomberie, peinture, petits travaux de bâtiment…)

Actualiser les fiches d’entretien

Négocier et acheter les fournitures nécessaires au bon fonctionnement des installations après accord de son responsable

Assurer le suivi de la maintenance préventive sous traitée

Gérer et assurer la vérification des appareils de mesure et de contrôle

Gérer les entreprises extérieures sur son secteur lors de leurs interventions

Réaliser des dépannages

Apporter un appui technique à l’équipe : apporter son expertise technique sur les nouveaux matériels, en tant que membre de l’équipe HACCP.

 

Travaux Neufs (en collaboration avec le Directeur site et le Responsable santé, sécurité et environnement)

Proposer à la direction le budget annuel des investissements

Assister les différents services pour les études, avant réalisation, de l’ensemble des travaux neufs

Etablir les cahiers des charges et les pré-études des travaux demandés

Etablir les dossiers administratifs

Choisir les installateurs et les fournisseurs (gestion achat)

Assurer l’installation des nouveaux équipements, leur mise en fabrication en relation étroite avec le service production

Coordonner les travaux (planning)

 

Sécurité et propreté

S’assurer que les opérations de maintenance, les modifications ou dépannages d’installations s’effectuent en totale conformité avec les normes d’hygiène et les règles de sécurité requises

Maintenir et améliorer la sécurité du personnel et la sécurité alimentaire du produit ; réduire les risques de nuisances avec un contrôle des organes de sécurité permanent, dans le cadre de l’activité de maintenance, de travaux neufs et/ou amélioration

Garantir le respect de l’application des règles de sécurité pour le personnel et la conformité réglementaire du matériel associé

Observer et faire observer (y compris aux entreprises extérieures) les règlementations (SSE) et procédures (AQ) afférentes à son activité et se tenir en permanence informé de ses évolutions,

S’assurer du maintien de l’état de propreté et du rangement de l’atelier, des zones techniques

Respecter et faire respecter les instructions relatives au respect de l’environnement (tri des déchets, produits dangereux…)

 

Suivi de la documentation et gestion des pièces détachées

Suivre la documentation technique des équipements, sa mise à jour et son accessibilité

Mettre à jour les schémas et plans de machines et installations après modification

Consigner les interventions dans le cahier de suivi de maintenance

Assurer une gestion efficace des pièces détachées (enregistrement des sorties de pièces)

Participer au choix des pièces de rechange et des outillages ; s’assurer de la cohérence des niveaux de stocks limites par rapport à leur utilisation

Réaliser la gestion du stock des pièces détachées et de rechange

PROFIL RECHERCHÉ

  • DUT/BTS, licence professionnelle en maintenance industrielle, électromécanique, automatisme) ou Formation technique généraliste de niveau bac +5 à dominante mécanique, électricité, génie industriel, automatisme

    5 à 10 ans en milieu industriel, idéalement agro-alimentaire

     

    Connaissances métier :

    • Connaissances techniques en matière d’outils de production, (mélangeurs, mixeurs, homogénéisateurs, concentrateurs, réacteurs, pompes…)
    • Connaissances en CVC
    • Connaissances en énergies et fluides (groupes froids, chaudières, compresseur air…)
    • Connaissances techniques en automatismes, mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité industrielle
    • Connaissance de l’informatique industrielle

     

    Gestion de l’activité principale :

    • Maîtriser le process industriel et les principales technologies de chaque atelier
    • Concevoir et améliorer les procédures de maintenance
    • Elaborer un planning prévisionnel de maintenance : anticiper, planifier et gérer les priorités
    • Animer et coordonner une équipe ou des équipes le cas échéant
    • Organiser, s’organiser avec rigueur et logique
    • Assurer la sécurité des interventions et des systèmes (mis en conformité) et faciliter les interventions sur les équipements
    • Appliquer et faire respecter des prescriptions techniques et réglementaires
    • Suivre et contrôler la qualité des interventions
    • Maîtriser la GMAO
    • Elaborer et gérer un budget
    • Gérer un projet d’amélioration ou d’investissement
    • Négocier avec des fournisseurs
    • Capacité à raisonner avec méthode et à détecter une situation anormale
    • Habilitation électrique (BR, B1V et HO) et Nacelle (3A et 3B)
    • Compétences en chaudronnerie

     

    Organisation

    • Manager à distance des équipes maintenance site
    • Adapter son organisation en fonction des demandes et des imprévus
    • Anticiper, gérer des priorités et des délais, respecter des objectifs assignés
    • Suivre son activité au moyen d’outils, d’indicateurs, de tableaux de bord
    • Capacité à gérer des projets transversaux (notamment entre différents sites)
    • Mettre en place des procédures et optimiser un processus
    • Proposer et/ou mettre en place des adaptations et/ou améliorations.

     

    Savoir-faire relationnel

    • Sens de l’analyse et de la synthèse
    • Sens du travail en équipe
    • Capacité à interagir avec les autres en fonctionnement transversal.

     

    Qualités personnelles :

    • Travailler en équipe
    • Sens de l’organisation et des priorités
    • Leadership
    • Goût du terrain
    • Être capable de prendre des décisions, de les imposer et de les assumer
    • Maîtrise de soi dans une situation d’urgence et/ou conflictuelle

     

    Autres exigences

    Maîtrise de l’Anglais

    Outils bureautiques : Excel, powerpoint, outlook,

    Maitriser et optimiser les logiciels métier

    Maitriser l’informatique industrielle, SAP

    Management à distance

    Mobilité (5 sites)

     

    Statut et rémunération : 47- 57 k€

    Poste basé à Lieusaint (77):

    Type de poste : CDI

    Contact : recrutement@nactis.com – A l’attention de Laurine BERGER

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