Des notes réconfortantes aux saveurs d’enfance

Nous avons tous et toutes des souvenirs d’enfance un peu régressifs : l’odeur du riz au lait, de la tarte aux pommes sortant du four ou du craquant de la crème brulée.

Depuis 2020, les consommateurs ont vécu des périodes d’anxiété importantes qui les ont poussés à consommer des produits réconfortants, fait-maison, à renouer avec leurs origines ainsi qu’à retrouver des valeurs simples et authentiques. De là, est née la tendance du retrofoodisme. Un phénomene qui remet au goût du jour des notes de notre enfance.  Une étude Mintel a d’ailleurs démontré que 76 % des personnes âgées de 22 à 55 ans apprécient les produits qui leur rappellent le passé*.

Les chefs pâtissiers n’hésitent pas à surfer sur cette tendance en revisitant des grands classiques comme la tarte aux pommes ou la tarte au citron meringué (moins de sucre, moins de gras, changement de recette…). Du côté de la grande distribution, certains produits ou saveurs phares font leur retour dans les rayons.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé de développer une collection composée de notes chaudes (pain d’épice, caramel beurre salé, nougatine et chocolat chaud) et de notes aux saveurs d’enfance (frangipane, crème tropézienne, crème brulée, crumble abricot et pomme caramélisée). Cette sélection met en avant des desserts français qui permettent à chacun de se remémorer des moments rassurants et de douceurs.

La gamme s’étend au sein même de notre groupe Nactarome dans lequel on retrouve des collections ayant trait à l’enfance des consommateurs de chaque pays.

newsletter

Inscription newsletter

Entrez votre email pour recevoir nos dernières informations.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations collectées saisies dans ce champ soient utilisées, exploitées et traitées par Nactis Flavours pour permettre l'envoi de la newsletter.