Zoom sur 3 grandes tendances de cet été 2020

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des recettes uniques créées par Pierre Fournier, Chef Pâtissier pour notre marque Sevarome.

La tendance du granola

Croquant et gourmand, le granola revient en force depuis quelques années dans nos rayons. Quel est donc ce produit qui accompagne nos petits déjeuners et nos goûters ?

Souvent confondu avec le muesli, le granola possède la même base, c’est-à-dire est un mélange de flocons d’avoine, de fruits à coque et de graines. La différence entre les deux produits, est que le granola est cuit au four avec un sucre (miel, sirop d’érable, etc.) et une matière grasse (huile ou beurre). Le mélange traditionnel est donc une recette à base de flocons d’avoine, de noix, de miel et de raisins secs, mais il est aujourd’hui possible d’acheter de nombreuses déclinaisons : noix de coco, cranberries, chocolats…Il est même possible de décliner la recette classique en version salée : avec des noix de cajou, de l’huile d’olive, du cumin, du piment d’Espelette…

Le granola a donc su se faire une place dans les rayons grâce à une combinaison d’ingrédients riche, gourmande et complète. Pour illustrer cette tendance, notre Chef Pâtissier a donc développé une recette très gourmande et Premium composée de flocons d’avoine BIO, d’huile de pépins de raisin, de cassonade et mettant en avant un arôme naturel de noix de coco.

La tendance florale

Synonymes de sophistication, de naturalité et de découverte, les notes florales sont en plein boom, depuis quelques années maintenant. Au départ, utilisées dans l’univers des infusions, elles se sont largement développées et sont aujourd’hui présentes dans plusieurs types de produits : biscuits, bonbons, produits laitiers…

Selon l’article « Will Floral Flavors Take Root and Blossom? » (Innova Market Insights), l’utilisation de fleurs et d’ingrédients floraux dans les aliments et les boissons a affiché une croissance annuelle moyenne de 8% entre 2016 et 2018.

  • Les arômes floraux les plus couramment utilisés dans les produits alimentaires et les boissons sont l’hibiscus (25%), la rose (22%) et le jasmin (14%) (Données Monde, 2018) ;
  • Les arômes à la plus forte croissance entre 2016 et 2018 sont la fleur de cerisier (+ 38%), l’hibiscus (+ 31%) et le tilleul (+ 25%) (Données Monde, 2018).

Souvent associées à un fruit, ces notes permettent d’apporter une signature sophistiquée et une touche d’originalité aux produits alimentaires et aux boissons.

Et voici deux créations uniques de notre Chef Pâtissier pour illustrer cette tendance :

  • Une religieuse glacé citron – camomille avec un arôme naturel de citron et un arôme naturel de camomille
  • Un finger fraise-fleur de sureau avec un arôme naturel de fraise et un arôme naturel de fleur de sureau.

 

 

Les glaces : un marché aux multiples tendances

Les beaux jours sont enfin arrivés et les rayons des supermarchés sont déjà presque pleins de nouvelles références de glaces. Marché porteur depuis plus de 10 ans, les gammes ne cessent de se renouveler pour attirer les consommateurs en quête de nouveaux produits. Plusieurs grandes tendances se dessinent dans cette catégorie :

  • Des gammes spécifiques : gammes Vegan (à base de « laits » végétaux : amande, soja, pois, coco…) et des références BIO
  • Des visuels attractifs : des couleurs et des formes originales
  • De la gourmandise : des mélanges de texture avec l’ajout de coulis, de préparations de fruits, d’inclusions (pépites de chocolat, fruits, graines, morceaux de biscuits…)
  • Des saveurs originales : des notes botaniques (fleurs, thés, herbes aromatiques…), des notes poivrées ou fumées, des fruits-légumes (avocat-citron…), des fruits exotiques et des superfruits (cranberry, litchi…), des inspirations de boissons chaudes (latte Macchiato, Chai latte) …

Découvrez notre sélection de crèmes glacées aux saveurs « signature » : thé vert, verveine, noix de coco, caramel beurre salé, réglisse…

 

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